Interruption de grossesse (Avortement)
Nous offrons les services d’interruption de grossesse par intervention chirurgicale et par médicaments.
Notre rôle est de vous procurer un avortement dans les meilleures conditions possibles, sur le plan médical et sur le plan humain. Nous vous traiterons avec respect, douceur et compétence, et prendrons tous les moyens nécessaires pour protéger votre confidentialité. Nous référons vers d’autres points de service les personnes qui désirent un avortement passé 15 semaines de grossesse. Nous référons aussi les personnes dont l’état de santé demande à ce que l’intervention ait lieu en milieu hospitalier.
Soutien psychosocial
Se poser des questions, douter ou ressentir une ambivalence par rapport à la poursuite ou l’interruption d’une grossesse est tout à fait normal. Pour certaines personnes, le processus de prise de décision peut être accompagné par plusieurs émotions, par différentes inquiétudes et par de nombreux questionnements. Ces mêmes réactions peuvent aussi ressortir à la suite d’un avortement. À la Clinique des femmes, du soutien psychosocial est à votre disposition si vous en avez besoin. Vous n’avez qu’à demander à notre réceptionniste de prendre rendez-vous avec notre sexologue, Geneviève Brassard. Son rôle est de vous aider en vous offrant un endroit sécuritaire et sans jugement pour vous exprimer librement et recevoir l’écoute dont vous avez besoin.
Prise de rendez-vous
Vous devez appeler vous-même à la Clinique pour prendre rendez-vous. Avant de téléphoner, assurez-vous d’abord de faire un test de grossesse urinaire, même si vous avez la certitude d’être enceinte. Nous vous demanderons également la date de votre dernière menstruation. Si vous avez des doutes sur cette date, mentionnez-le afin que l’on fixe le premier rendez-vous en conséquence. Règle générale, deux rendez-vous vous seront fixés. La première rencontre sera consacrée à la préparation de l’intervention et la deuxième, à l’intervention elle-même. Pour celles ayant choisi l’interruption de grossesse à l’aide de médicaments, un rendez-vous de suivi obligatoire sera aussi fixé.
Pour en savoir plus, consultez les documents ci-joints.