Contraception d’urgence
Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées et que vous craignez une grossesse, il existe des méthodes de contraception d’urgence.
La pilule contraceptive d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures après la relation sexuelle. Par contre, le plus tôt elle est utilisée, le plus elle est efficace. La pilule contraceptive d’urgence est disponible dans les pharmacies sans prescription d’un médecin.
Stérilet du lendemain : Il est possible de faire installer un stérilet du lendemain jusqu’à sept jours suivant une relation sexuelle non protégée. Il s’agit d’un stérilet en cuivre. Nous pouvons les poser à la Clinique des femmes.
PRISE DE RENDEZ-VOUS
Si vous désirez un stérilet d’urgence, téléphonez à la Clinique des femmes et nous tenterons de vous donner un rendez-vous le plus rapidement possible. Vous rencontrerez d’abord une infirmière, puis un médecin qui vous expliquera les risques et qui fera la pose du stérilet.
SUIVI
Il est conseillé de faire un test de grossesse environ trois semaines après la pose du stérilet d’urgence pour déterminer si vous êtes enceinte.
Un suivi est fortement recommandé six à huit semaines après l’installation du stérilet d’urgence. Règle générale, votre médecin de famille peut faire le suivi de votre stérilet même s’il n’en fait pas l’installation. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou que votre médecin ne fait pas de suivis stérilet, nous assurerons le suivi à la Clinique.